Présentation

Le mot de la direction

Lorsque nous avons fondé l’Institut Chatiby, nous nous sommes engagés dans un projet qui viserait l’excellence, par son professionnalisme, son sens du service et du résultat.

La réussite fait partie des fondamentaux de l’Institut Chatiby.

Notre objectif est d’accompagner nos étudiants, pas à pas, jusqu’à leur apprentissage complet du Saint Coran avec les règles pratiques qui lui sont propres, et nous avons souhaité aller au-delà.

En effet, le Département Qira’at, unique en son genre, permet aux étudiants ayant parachevé leur apprentissage du Coran d’apprendre ses différentes lectures, encore trop peu connues du grand public.

Ainsi, les étudiants ayant suivi ce parcours disposeront d’une formation solide et pourront par la suite enseigner, car le but principal de l’Institut Chatiby est bien là : former de futurs enseignants.

Le Prophète ﷺ a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et qui l’enseigne » Rapporté par Al Boukhari

Nous nous efforçons à démocratiser l’apprentissage du Saint Coran par la mise en place de programmes innovants, de séminaires de formation, et via notre blog, nous voulons permettre aux musulmans de se ré-approprier le Saint Coran qui est trop souvent loin de nos préoccupations.

Enfin, le Coran ne se limitant pas à l’apprentissage de ses versets, nous nous évertuons à le mettre en pratique en mettant en place des projets pédagogiques impliquant nos étudiants au service de la communauté (maraudes, développement de ruches …).

 

Qu’Allah nous permette d’être attaché à la lecture, l’apprentissage, la compréhension et la mise en pratique de ses versets.

 

« Allah a révélé le plus beau des récits : un Livre dont certains versets se ressemblent et se répètent. La peau de ceux qui craignent leur Seigneur frissonne [à l’entendre] ; puis leur peau et leur coeur s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le Livre, le guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais celui qu’Allah égare n’a point de guide. » [Az-Zumar, v.23]